Le site de la sexualité de l'homme


Éjaculation précoce et éjaculation prématurée
Annonceurs

Dans le passé, les médecins essayaient de définir l'éjaculation précoce en se basant sur le temps écoulé avant que le patient atteigne l'orgasme. Certains croyaient que si un homme se retenait moins d'une minute après la pénétration, il était un éjaculateur précoce. Selon d'autres théories, ce critère se situait entre une minute et demie et deux minutes. Cependant, personne ne peut déterminer quelle durée exacte constitue un contrôle éjaculatoire normal ou anormal. Certains hommes souffrant d'éjaculation précoce sévère peuvent éjaculer aussitôt que leur pénis entre en contact avec l'entrée chaude et humide du vagin, avant même d'y entrer ou après seulement une ou deux poussées. D'autres, souffrant d'une forme moins sévère d'éjaculation précoce, "viennent" après environ 10 poussées, tandis que ceux qui en souffrent d'une façon plus légère peuvent se retenir aussi longtemps qu'une ou deux minutes. Il y a finalement les hommes qui souffrent d'un contrôle éjaculatoire inadéquat, même s'ils parviennent à se retenir jusqu'à environ quatre minutes. Ces personnes, qui ne possèdent pas le contrôle naturel et facile dont sont dotés les hommes ayant un fonctionnement sexuel normal, doivent lutter très fort afin de retenir leur éjaculation. Ils n'y parviennent qu'au prix d'un effort et d'une tension immenses qui enlèvent tout plaisir, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur partenaire.

Masters et Johnson ont été les premiers sexologues à insister sur l'importance de la relation du couple pour comprendre et traiter les troubles sexuels. Ils ont suggéré qu'un homme devrait être diagnostiqué éjaculateur précoce s'il parvient à l'orgasme avant sa partenaire plus de la moitié du temps.

Cette définition pose le problème suivant: 75% des femmes parfaitement normales sont incapables de jouir en ayant seulement une pénétration vaginale, peu importe combien de temps elle dure. Ces femmes sexuellement saines ne peuvent jouir que si elles reçoivent une stimulation clitoridienne directe avant, pendant ou après la pénétration. Puisque seulement 25 % des femmes atteignent l'orgasme par la seule pénétration, la définition de Masters et Johnson n'a pas plus de sens que celle basée sur le nombre de minutes.
Il y a plusieurs années, j'ai proposé une nouvelle définition de l'éjaculation précoce qui a été adoptée par l'American Psychiatrie Association et par l'Organisation mondiale de la Santé
Selon la nouvelle définition, le critère essentiel de l'éjaculation précoce consiste en l'absence d'un contrôle éjaculatoire volontaire adéquat, ce qui a pour conséquence une éjaculation involontaire avant même que l'homme l'ait décidée.

La clé de cette nouvelle définition est : "éjaculation involontaire avant même de l'avoir décidée." Le diagnostic de l'éjaculation précoce de devrait pas dépendre seulement de la vitesse à laquelle un homme atteint l'orgasme ni sur la réaction de sa partenaire, mais sur la qualité de son contrôle éjaculatoire qui devrait être naturel, facile et volontaire.

Dans des circonstances ordinaires, faire l'amour avec sa partenaire amène une stimulation physique et mentale qui fait progressivement augmenter l'excitation de l'homme jusqu'à un "plateau". Ceci constitue la partie la plus agréable de la relation sexuelle, à l'exception de l'orgasme même. Pour l'homme dont le contrôle éjaculatoire est adéquat, la montée du plaisir est graduelle. Il peut continuer à savourer la stimulation de la pénétration tout en restant à l'étape du "plateau", se rapprochant du moment où il atteindra l'orgasme. Il peut apprécier un plaisir sexuel intense, ce qui lui permettra d'augmenter lentement ou rapidement ce plaisir jusqu'à ce qu'il décide de jouir sans effort particulier. Au contraire, l'éjaculateur précoce devient rapidement très excité. Il est incapable de demeurer à l'étape du "plateau" ; il jouit involontairement aussitôt qu'il atteint ce niveau.

En d'autres termes, un homme qui maîtrise sa capacité à maintenir son érection peut choisir soit de demeurer très excité pour un certain temps, soit de jouir rapidement.
L'éjaculateur précoce, lui, n'a pas ce choix. Il atteint très vite des sommets d'excitation et dépasse la phase du "plateau" pour atteindre directement l'orgasme. Cela met fin à l'expérience sexuelle avant qu'il l'ait souhaité.


Annonceurs

Notes

Les termes venir, jouir et orgasme sont synonymes, dans l'orgasme masculin ils réfèrent à l'éjaculation.

Dans certains cas, "venir" a été préféré aux expressions jouir et éjaculer car il se prêtait mieux au contexte.




Informations

Tigrapill.com © tous droits réservés